Primaire à droite: Fillon, deux fois plus dépensier en meetings que Sarkozy

La publication des comptes de campagne des sept candidats de la primaire de la droite et du centre montre que François Fillon a davantage misé sur les réunions publiques que ses deux principaux adversaires, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

Sur ce terrain, il est battu par François Fillon, le vainqueur de l’élection, qui a dépensé quelques milliers d’euros de moins au total, mais plus d’un million d’euros pour les seules réunions publiques.

Les candidats se financent grâce aux dons à leur micro-parti. Pour ses meetings, il a néanmoins dépensé moins que Fillon, avec 765130,63 € au compteur.

François Fillon a consacré l’essentiel de son budget à ses meetings, quand Alain Juppé privilégiait les campagnes téléphoniques. Jean-Frédéric Poisson a dépensé 284 000 euros, plus de deux fois plus que Nathalie Kosciusko-Morizet qui n’a pas dépassé les 113 000 euros.

Éliminé au premier tour, Nicolas Sarkozy a été moins prodigue, avec un total de 1 301 528 euros dont 449 229 euros « seulement » de réunions publiques. Dans l’affaire Bygmalion qui concerne le financement de sa campagne pour la présidentielle de 2012, le parquet de Paris a demandé son renvoi en correctionnelle pour le délit de financement illégal de campagne électorale.

Si le détail complet des dépenses engagées par les candidats pendant la durée officielle de la campagne (21 septembre-27 novembre) n’a pas été dévoilé – signe d’un exercice de transparence inachevé -, leurs comptes donnent une idée des grands choix qu’ils ont opérés, dans une campagne financée quasiment exclusivement par des dons privés, faute de dotation de LR. C’est bien moins que Bruno Le Maire et Jean-François Copé, dont les résultats électoraux sont loin d’être à la hauteur de l’argent mis sur la table. La primaire de la droite a permis au parti Les Républicains d’amasser entre 8 et 9 millions d’euros