De nouveau dopé par la rumeur Sanofi — Actelion

Sanofi serait en discussion avec le groupe suisse de biotechnologies Actelion, confirme Bloomberg.

Vers 10h30 GMT, l'action avance de 9,32% à 215,90 francs suisses, après avoir établi juste avant un pic historique de 216,70 francs, affichant la plus forte hausse du Stoxx 600 et tirant vers le haut l'indice regroupant les valeurs pharmaceutiques européennes (+0,34%).

Cette offre valorise Actelion autour de 29,6 milliards de dollars (28,40 milliards d'euros) et représente une prime de plus de 40% par rapport au cours de clôture du groupe suisse jeudi à la Bourse de Zurich (197,50 francs suisses).

Sanofi et Actelion, qui pourraient arriver à un accord dès la semaine prochaine selon Bloomberg, ont refusé de commenter l'information.

Le prix pourrait inclure un droit préférentiel de souscription (CVR) pour les actionnaires, qui dépendrait de la performance future des médicaments en développement.

Rappelons qu'Actelion a également discuté tout dernièrement avec l'américain Johnson & Johnson, mais ce que ce dernier a jeté l'éponge après n'avoir pu faire aboutir, selon les agences de presse, une proposition d'OPA aux environs de 250 francs suisses par action.

Certains courtiers se montrent très prudents sur ces annonces et se disent surpris par la réaction du marché.

Mercredi, des sources avaient dit à Reuters qu'Actelion discutait avec Sanofi après le retrait de Johnson & Johnson, qui avait dit fin novembre avoir ouvert des discussions préliminaire pour acquérir Actelion pour un montant alors évalué à 20 milliards de dollars.

Édition: