Tour de France 2017 : Bardet brille à Peyragudes, Froome perd le jaune

Romain Bardet a remporté la 12ème étape du Tour de France disputée entre Pau et Peyragudes.

Après sa chute lors de la onzième étape, Romain Bardet a déjà évoqué son aisance sur le circuit de la douzième étape. Au général il est deuxième à 6 secondes de Aru, tandis que le Français est toujours troisième à 25 secondes du leader. L'italien, 3è de l'étape, a su profiter de la défaillance de Christopher Froome, pour endosser la tunique de leader du classement général du Tour de France 2017, pour la première fois de sa carrière. L'Italien Aru prend le maillot jaune à Froome. Le Britannique se fait reprendre à 8 km du point final par la Team Sky, menée par Mikel Nieve.

Le cyclisme français se porte bien, merci pour lui. Quelques kilomètres avant le pied du Port de Balès, les deux équipiers Brice Feillu et Maxime Bouet (Fortuneo-Oscaro) sortent du peloton et prennent rapidement une minute d'avance. Tout s'est joué dans les 500 derniers mètres de la dernière montée vers l'altiport de Peyragudes. Autant de personnalités troubles dont on espère que le jeune Fabio Aru n'a gardé que les bons côtés sportifs. Le coureur de Sunweb se montra le plus fort de ces hommes de tête en se retrouvant seul sur le sommet du Mont du Chat. Nous ne savons pas comment Astana va contrôler la situation, il faudra être très attentif.

Aru accusait un déficit de 18 secondes sur Froome au début de l'étape.

Demain, vendredi, la 13e étape compacte les difficultés en 101 kilomètres, entre Saint-Girons et Foix. "Je sais que c'est difficile de gagner une étape du Tour de France, ça fait trois années que j'y parviens, c'est juste une joie immense", a déclaré le vainqueur devant les caméras de francetv sport. La course s'annonce très nerveuse.

Édition: