Transferts : le paiement de la clause de Neymar refusé par la Ligue

La rencontre de la première journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Amiens a été décalée à 17h15 pour permettre la présentation au public de Neymar. Malgré l'impossibilité pour le Brésilien de jouer le match, la fête était bien au rendez-vous pour célébrer son arrivée: les "Neymar, Neymar" et les "Ici c'est Paris" ont résonné pendant de longues minutes, entonnés par des supporters plus que ravis. Cela n'aura pas le même prestige que la cérémonie d'investiture de Zlatan Ibrahimovic au Trocadéro en 2012, mais le show promet d'être aussi grandiose.

Le transfert de Neymar au PSG coûterait plus de 300 millions d'euros.

Il a ensuite fait un tour du stade pour saluer chaque tribune de son nouveau jardin. Mais c'est en fait le club acheteur - le PSG en l'occurrence - qui avance la somme au joueur.

Avec le Brésilien, "le PSG s'offre un énorme coup de com' et la Ligue 1 toute entière avec un véritable coup de projecteur". "Non, nous n'accepterons pas l'argent d'un club comme le PSG, qui ne fait pas partie de la Liga mais veut y exercer un droit, d'autant plus que ce club enfreint des règles et des lois".

Et avec 30 millions d'euros de salaire net annuel selon les estimations, Neymar devient le deuxième joueur le mieux rétribué au monde, derrière les 38 millions d'euros de Carlos Tevez en Chine.

L'international brésilien Neymar Jr. a signé officiellement ce jeudi un contrat de cinq ans avec le PSG et donnera une conférence de presse au Parc des Prince vendredi 12h00 (11h00 GMT), a annoncé dans un communiqué le club de la capitale française. Furieux de voir le Paris Saint-Germain venir arracher Neymar des mains du FC Barcelone, le président de la Liga avait clairement fait savoir que l'instance dirigeante du football espagnol allait riposter en refusant le paiement de la clause libératoire du joueur fixée à 222 M€.

Édition: