Qui était le célèbre critique gastronomique Christian Millau — Décès

Christian Millau qui avait lancé le guide Gault et Millau et révolutionné la gastronomie française avec la Nouvelle cuisine, est décédé samedi à l'âge de 88 ans, a annoncé lundi 7 août, à l'AFP le directeur général du célèbre guide, guide qui s'intéresse aussi aux bonnes tables marocaines.
.

A l'origine d'une véritable révolution, Christian Millau "cumulait les qualités du limier: épicurien, curieux, avec du flair et du goût, et infatigable", souligne Marc Esquerré, rédacteur en chef du Gault & Millau. Christian Millau, cofondateur du Gault et Millau, est décédé dans la nuit du 5 août, à l'âge de 88 ans. Il avait aussi rejoint la revue littéraire Opéra dans les années 1950, avant de prendre un grand virage en 1969.

Le Gault et Millau, deuxième guide gastronomique français après le Michelin, est présent dans 12 pays.

Millau se retrouve dans ce courant littéraire aux idées de droite, en témoignent son Au galop des hussards: dans le tourbillon littéraire des années 50, publié en 1999 aux éditions de Fallois, ainsi que le prix littéraire des Hussards, qu'il crée en 2013.

Des années plus tard, même après son retrait du milieu gastronomique et ses livres prisés, ce sont ses critiques qui resteront dans les esprits. Parmi la douzaine de livres qu'il a écrits, Journal impoli lui a valu en 2011 le Prix du livre incorrect.

Édition: