Un séisme d'une magnitude de 6,5 frappe le centre de la Chine

La Chine a été mardi le théâtre d'un fort séisme qui a fait au moins 19 morts et 263 blessés. En effet, le parc naturel de Jiuzhaigou, destination touristique prisée, est situé dans le secteur frappé par le tremblement de terre. Ce secteur très fréquenté par les touristes est renommé pour la beauté de ses lacs.

Mercredi à 9h30, le séisme a également fait 175 autres blessés, selon le bureau de l'information du gouvernement provincial. Deux étrangers -une Canadienne et un Français âgé de 18 ans- figurent parmi les blessés, selon le média d'Etat. Plus de 34.000 touristes ont visité le site touristique mardi. Environ 130.000 maisons ont été endommagées, selon un communiqué de la Commission nationale pour la réduction des catastrophes. A 7h28, mercredi 9 août, la terre a tremblé à nouveau dans la province du Sichuan, au nord-ouest de la Chine. La Chine est régulièrement frappée par des séismes, en particulier dans les régions montagneuses de l'ouest et du sud-ouest où s'entrechoquent plaques tectoniques eurasienne et indienne.

Aucune victime ni aucun dégât n'étaient signalés dans l'immédiat.

Le tremblement de terre a frappé vers 21 h 20, heure locale, près de la Vallée du Jiuzhai, un parc national connu pour ses chutes spectaculaires et ses formations de karst.

Le séisme a pu être fortement ressenti à Chengdu, capitale de la province, à quelque 300 kilomètres au sud de l'épicentre.

Édition: