Ouragans : Irma s'approche de la Floride, José des Antilles

Entre "cauchemar" et "apocalypse", l'ouragan monstre Irma, qui poursuit sa route dans les Caraïbes, a fait au moins 5 morts sur l'île de Saint-Martin côté français, conduisant l'Elysée à décréter hier la mobilisation générale.

"Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont " devenues hyper vulnérables après le passage de l'œil d'Irma ", rappelle Météo-France, précisant que " les conséquences sur les îles seront fonction de la distance du centre " de l'ouragan Jose. D'autres images de Saint-Martin (partie néerlandaise a priori).

A l'heure où nous écrivons cet article, douze personnes ont été tuées dans les Caraïbes. Rétrogradé en catégorie 4, il touchera ce week-end Cuba et la Floride.

Alors que Cuba et l'État de Floride se préparent à l'arrivée d'Irma, les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin constatent l'ampleur sans précédent des dégâts causés par l'ouragan de force 5.

L'éventuel passage de l'ouragan José devra "sans doute nous demander de réévaluer le chiffre à la hausse", a mis en garde David Moncoulon, responsable de la modélisation à la CCR.

SAUL LOEB  AFP Pompe à essence fermée à Miami dans le sud de Floride proche de l'ouragan Irma le 7 septembre 2017
SAUL LOEB AFP Pompe à essence fermée à Miami dans le sud de Floride proche de l'ouragan Irma le 7 septembre 2017

"L'électricité est coupée, l'eau potable est absente, l'essence indisponible, les routes encombrées et partiellement impraticables (...), les communications électroniques sont difficiles", a encore relevé Edouard Philippe, même si, à Saint-Martin, "le port et l'aéroport régional de Grand-Case sont utilisables pour organiser l'arrivée des secours" et qu'"un avion militaire Casa a pu se poser le matin", une "bonne nouvelle". L'ouragan Irma n'a fait que frôler le nord de Porto Rico, mais il a fait trois morts selon El País, avec des vents de 295 km/h qui ont laissé sans électricité la moitié de la capitale, San Juan.

Aux Etats-Unis, Irma devrait frapper d'abord dimanche l'archipel des Keys puis Miami en Floride avec des rafales atteignant 256 km/h, puis la Géorgie et la Caroline du Sud. L'ouragan Irma va "être réellement destructeur" quand il arrivera sur les côtes de Floride, a également prévenu jeudi Brock Long, le chef de l'agence américaine des situations d'urgence (Fema) sur CNN.

Le nombre total de morts confirmés depuis le début du passage de l'ouragan s'élève désormais à 12. Londres avait annoncé jeudi l'envoi de deux navires de guerre, dont le RFA Mounts Bay, qui devait se rendre vendredi aux Iles Vierges britanniques avec à son bord des Royals Marines, des ingénieurs de l'armée et de l'équipement humanitaire, notamment des tentes et du matériel de purification d'eau. Des 12 personnes qui ont à ce jour perdu la vie durant l'ouragan, 4 résidaient sur cette île mi-française, mi-hollandaise.

"Parmi les blessés répertoriés par les autorités françaises, une quinzaine ont été acheminés dès jeudi soir vers le CHU de Guadeloupe, dont " des victimes de traumatismes physiques", crâniens, orthopédiques, des membres, ou " une femme qui avait accouché pendant ou après l'ouragan " d'une petite fille prématurée, selon Patrick Portecop, directeur du Samu en Guadeloupe. Il devrait continuer à longer la côte cubaine avant d'effectuer un virage vers le nord-ouest samedi soir pour atteindre les côtes de Floride. Des millions de personnes doivent être évacuées.

06h38: Au moins quatre personnes ont trouvé la mort dans les îles Vierges américaines, après le passage de l'ouragan Irma, a annoncé le bureau du gouverneur Kenneth Mapp.

Édition: