Lors de Hertha-Brême (1-1), Bibiana Steinhaus a été la 1re femme à arbitrer dans une grande ligue — Bundesliga

Et pourtant, c'est bien une révolution que s'apprête à provoquer Bibiana Steinhaus en devenant dimanche la première femme de l'histoire à diriger un match dans un grand championnat européen. Félicitations pour votre premier match en Bundesliga " avec le hashtag "Good Job " ajouté par le Français dans un tweet posté peu après la fin de la rencontre qui a vu le Hertha Berlin et le Werder Brême se séparer sur un résultat nul (1-1)". Mais, pour la première fois, les spectateurs prêteront peut-être moins d'attention aux joueurs qu'à l'arbitre qui sera une femme. Ce sont les quotidiens Allemands Bild et Die Welt qui en avaient fait l'annonce en début de semaine, avant même la Fédération Allemande. De rares arbitres femmes ont officié en première division en France, en Italie ou en Angleterre, mais comme juges de touche. Ainsi, la rencontre de dimanche n'impressionne pas vraiment l'intéressée qui déclare que "Pour moi et pour mes collègues arbitres, le fait que je sois une femme n'a plus rien d'extraordinaire depuis longtemps, a-t-elle expliqué, mais il nous faut accepter le fait que pour le grand public, c'est encore quelque chose d'exceptionnel".

Steinhaus (38 ans), véritable référence du football féminin, a déjà dirigé une finale de Coupe du monde (2011), mais aussi une finale de Jeux Olympiques (2012) ou encore de Ligue des champions (2017).

Finale de Ligue des Champions féminine à Cardiff avec la Française Laura Georges
Finale de Ligue des Champions féminine à Cardiff avec la Française Laura Georges

Pour l'occasion, le Club berlinois a mis en vente 500 places à demi-tarif pour encourager les femmes à venir assister à la première de l'arbitre.

Édition: