Un séisme de magnitude 8 frappe le sud du pays — Mexique

Au moins 32 personnes sont mortes, selon un nouveau bilan officiel.

Des dizaines de personnes ont été tuées sur la côte sud-ouest du pays après une secousse de magnitude 8,1 jeudi soir au large de l'État du Chiapas.

En effet, la ville se trouve à quelques encablures de l'océan pacifique, et une alerte tsunami a été déclenchée. J'exprime ma solidarité aux familles, en cette période de douleur et de deuil', a déclaré Enrique Peña Nieto.

Les secousses ont duré plus de deux minutes et ont été ressenties jusqu'à la ville de Mexico, ainsi qu'au Guatemala voisin.

" C'était un tremblement de terre très puissant, l'un des plus puissants que j'aie sentis, et j'étais ici lors du séisme de 1985 [d'une puissance de 8,1 et qui avait fait plus de 10 000 morts] ", a témoigné Paulaina Gomez-Wulschner sur les ondes du réseau CNN. Samedi matin, le dernier bilan disponible (non définitif) faisait état de 61 morts et de plus de 200 blessés.

"Les protocoles de la protection civile avaient été déclenchés du fait de la puissance de la secousse". Le tremblement de terre a été ressenti jusque dans la capitale Mexico où des centaines de personnes choquées sont sorties avec précipitation dans la rue.

"C'était un séisme fort mais pour le moment aucun dégât ne m'a été signalé", a témoigné Luis Felipe Puente, responsable de la protection civile, sur la chaîne Televisa, après ce séisme, qui a également été ressenti au Guatemala.

Quant à 'État de Tabasco, c'était un nourrisson qui a succombé de ses blessures suite à l'effondrement également d'une maison.

"J'ai entendu une détonation".

La Commission géologique des États-Unis a enregistré au moins 20 répliques de magnitude 4,0 ou plus dans les cinq heures qui ont suivi le tremblement de terre.

Édition: