Ouragan Irma: le président Macron partira lundi soir à Saint-Martin

Alors que les critiques de l'opposition sur la gestion de la crise en amont du passage d'Irma s'amplifiaient dimanche, le ministre de l'Intérieur a estimé que "l'État, depuis le début, a fait face à la situation, a prévenu le pire". "Le nombre de forces déployées aujourd'hui sur Saint-Martin est considérable".

Le Parti socialiste a plaidé pour une "autorité en charge de la reconstruction" qui serait aussi chargée de "l'installation de dispositifs de prévention mieux adaptés, car il faudra tirer toutes les leçons de cette catastrophe". De nombreux politiques dont Marine Le Pen ou Eric Ciotti sont montés au créneau pour reprocher au gouvernement son manque d'anticipation avant l'arrivée d'Irma et son manque de réactivité après. L'ouragan, qui s'est abattu mardi sur les Antilles, a fait au moins dix morts et sept disparus dans les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, selon un dernier bilan provisoire. "Nous allons avoir sur place près de 2 000 personnes" a expliqué le ministre de l'intérieur sur France 2, précisant qu'il y avait déjà eu "une dizaine d'arrestations" sur l'ile, suite à ces pillages.

Edouard Philippe dément la rumeur d'une évasion de prisonniers à Saint-Martin
Ouragan Irma: le président Macron partira lundi soir à Saint-Martin

"Il passera la journée sur l'île pour pouvoir s'entretenir avec les habitants (.) et les élus de l'île", a déclaré Gérard Collomb depuis l'Elysée, au terme d'une réunion avec le chef de l'Etat. "Nous allons définir un plan pour reconstruire Saint-Martin".

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, avait auparavant soutenu à Europe1/Les Echos/CNews qu'"évidemment nous savions depuis quelques jours que le risque était extrêmement élevé". Samedi soir, le président Emmanuel Macron avait annoncé le doublement des effectifs militaires et de police pour "renforcer rapidement la sécurité des sinistrés", dans un message publié sur Twitter. Plus tard, il "faudra bâtir différemment, régler le problème de l'installation de populations terriblement impactées par le dérèglement climatique".

Édition: