Transports, écoles, circulation… Quelles perturbations à Paris mardi — Loi Travail

Tout d'abord par le passage de la manifestation mardi après midi dans le centre ville de Toulouse.

Le trafic dans les transports en commun d'Île-de-France ne devrait être que légèrement perturbé ce mardi 12 septembre, jour de mobilisation contre les ordonnances réformant le droit du travail.

A noter que dans les raffineries, la fédération FO chimie appelle également à la grève. L'Unef et plusieurs organisations de jeunesse défileront également. Attention, d'autres écoles pourraient être perturbées. SNCF, RATP, Air France.

Pas de panique si vous devez prendre des lignes à grande vitesse. Le retour à normale se fera progressivement dans la matinée de mercredi. L'interconnexion sera maintenue avec le réseau SNCF. Pour le réseau Intercités, les prévisions vont de 1 train sur 2 à 9 trains sur 10 selon les destinations.

Sur la ligne A du RER, la circulation de deux trains sur trois est prévue ce mardi par la RATP. Exceptés pour les lignes B, C, D, N et R. Concernant le RER B, il est prévu "qu'un train sur deux" circule avec un changement de train à la Gare du Nord.

Le trafic des bus et tramways s'annonce, également, normal.

En revanche, le trafic sera normal sur les Thalys et Eurostar, ainsi que sur la plupart des TGV. A Paris, les transports seront (a priori légèrement) touchés.

À Marseille, la Régie des transports métropolitains (RTM) connaîtra aussi certaines perturbations. Contactée par FranceSoir, la Préfecture de police a expliqué qu'aucune fermeture de station de métro n'avait été ordonnée à ce stade.

Chez les contrôleurs aériens, l'Usac-CGT appelle à s'opposer "par la grève et dans les manifestations" au "démantèlement du code du travail". Le préavis déposé par le premier syndicat du secteur ne devrait pourtant pas entraîner de perturbation, selon l'Aviation civile. Dimanche, l'entreprise estimait qu " il était "trop tôt pour se prononcer sur l'impact éventuel de ce mouvement sur le programme de vol de la compagnie".

Édition: