Marlène Schiappa annonce une hausse du budget — Droits des femmes

Invitée de la matinale RMC/BFMTV mardi 12 septembre, la secrétaire d'État Marlène Schiappa a annoncé le déblocage d'une enveloppe de 29,8 millions d'euros, l'an prochain, pour la politique de protection des femmes.

Marlène Schiappa, la Secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, annonce ce mardi matin que la PMA sera ouverte à toutes les femmes à partir de 2018.

"Interviewée en ouverture du TÊTUmag numéro 2016 (juillet/août 2017), Marlène Schiappa révélait sa volonté de s'emparer des questions LGBT au gouvernement, son souhait de voir la PMA " rapidement autoritée pour toutes les femmes ", et assurait qu'" il ne faudrait pas laisser traîner le débat pour ne pas générer de l'homophobie. "En termes de calendrier, nous serons sur l'année qui arrive, 2018 ". Elle déclare par ailleurs qu'il ne faudra pas " préjuger du débat parlementaire ".

En France, l'aide médicale à la procréation est aujourd'hui réservée aux couples hétérosexuels infertiles. Elle estime que c'est une mesure de "justice sociale" destinée à mettre fin à une "forme de discrimination à l'égard des femmes lesbiennes et célibataires".

Emmanuel Macron a tenu pendant sa campagne un discours comparable: tout en s'affichant en faveur de cette évolution sociétale, il affirmait vouloir s'en remettre à la sagesse du CCNE. Elle avait également évoqué une discussion en 2018, lors des états généraux de la bioéthique. "Et des femmes qui sont en France, qui n'ont pas les moyens d'aller à l'étranger faire une PMA", a-t-elle poursuivi. "Notre objectif est bien de traduire d'un point de vue législatif l'avis" du Comité d'éthique, avait indiqué le porte-parole de l'exécutif, Christophe Castaner, dans la foulée.

La proposition du gouvernement, inscrite dans le cadre de la révision de la loi bioéthique, faisait partie des engagements de campagne d'Emmanuel Macron. Cela fait passer le message que nos familles doivent être mises en question sur la question de l'éthique.

Édition: