Un dispensaire de campagne en route pour l'Île Saint Martin — Irma

Ce soir, il se rendra en patrouille aux côtés des forces de l'ordre chargées de sécuriser l'île, où les pillages continuent depuis la fin de l'alerte rouge la semaine dernière.

" L'investissement est complet, et la reconstruction le sera, rassurez-vous", a aussi assuré le chef de l'État, interpellé au cours d'un déplacement à Toulouse par une jeune Antillaise. M. Macron est accompagné sur place par les ministres français de l'éducation et de la santé. Ce qui se joue à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, ça n'est pas simplement le rétablissement de conditions de vie normales.

A Saint-Martin, la population se pressait à l'aéroport pour quitter l'île.

Les provinces de Camagüey et Ciego de Avila ont été gravement affectées, selon les informations diffusées sur la télévision d'Etat, précisant que "du fait de sa grande taille, les effets d'Irma (avaient été) ressentis depuis la province de Las Tunas (à l'est) et jusqu'à celle de Villa Clara (au centre-ouest), distantes de près de 400 kilomètres". Il s'est dit "favorable" à une commission d'enquête parlementaire pour juger l'action du gouvernement, "mais au bon moment".

Facebook The Guardian
Facebook The Guardian

Après le passage de l'ouragan José plus au large que prévu, les ponts aériens et maritimes ont pu reprendre pour évacuer les plus vulnérables, et acheminer du fret et des vivres. La collectivité centralisera les demandes et constituera des listes de départ en " donnant la priorité aux personnes les plus fragiles et dont les maisons sont devenues totalement inhabitables, aux personnes âgées et laux personnes accompagnées de jeunes enfants", poursuit le premier Ministre.

Emmanuel Macron à Point-à-Pitre mardi 12 septembre. Parmi eux, quelques-uns portaient des bébés dans les bras, ou avaient des bagages légers. Environ 85 tonnes de nourriture, un million de litres d'eau et 2,2 tonnes de médicaments ont déjà été transportés. "L'ordre public a été rétabli ", a réaffirmé le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.

L'entourage du président ne s'attend " pas à un accueil très chaleureux " à Saint-Martin, alors qu'Irma a fait au moins onze morts et plusieurs disparus dans les îles françaises, ainsi que quatre dans la partie néerlandaise, selon le dernier bilan.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, était lui attendu dans les îles Vierges britanniques et à Anguilla, alors que Londres aussi est pointé du doigt sur sa gestion de la catastrophe qui a fait au moins 40 morts aux Caraïbes et en Floride.

Édition: