Paris va-t-elle accueillir les JO 2024 ?

Après le renoncement de l'Allemagne, de l'Italie et de la Hongrie, le Comité international olympique (CIO) a décidé d'organiser à Lima, au Pérou, une double attribution, 2024 et 2028.

Le Comité international olympique (CIO) a officialisé à Lima l'attribution des Jeux olympiques 2024 à Paris et de l'édition suivante, en 2028, à Los Angeles au terme d'un vote à mains levées à l'unanimité. Tout comme Los Angeles qui a déjà été le théâtre du plus grand rendez-vous sportif au monde en 1932 et 1984. "Défendre les valeurs de l'olympisme c'est aussi oeuvrer pour plus d'équilibre, plus de multiculturalisme". "Je suis très très émue de ramener ces Jeux Olympiques à Paris". Aucun membre du CIO n'a voté contre A 19h45, Thomas Bach est remonté sur scène pour un bref discours, puis a invité les maires des deux villes à le rejoindre, puis a demandé aux membres du CIO de procéder au vote. Encore fallait-il que l'un des deux concurrents accepte de repousser son projet de 4 ans.

Cette victoire annoncée a un goût de revanche pour Paris - lieu de naissance de Pierre de Coubertin, le fondateur des JO - après les trois échecs de 1992, 2008 et 2012.

A Paris, sous la grisaille et la pluie, les anneaux olympiques se sont allumés face à la Tour Eiffel, qui scintillait.

Puis dès le 21 septembre, Emmanuel Macron et Anne Hidalgo accompagneront le président du CIO à Marseille qui accueillera en 2024 les épreuves de voile.

Paris annonce officiellement sa candidature aux JO-2024.

Ce mercredi, sans trop de surprise, Paris va être désignée pour recevoir les JO 2024.

Édition: