Téléphonie mobile : quelle est la couverture réseau réelle des quatre opérateurs ?

En France, la plupart des amplificateurs fonctionnent avec les opérateurs suivants: Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free Mobile, Virgin Mobile, Prixtel, Sosh, Lycamobile, NRJ Mobile, Lebara ou encore Transatel. Quatre niveaux d'évaluation de la couverture mobile L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a demandé aux opérateurs de publier des cartes évaluant la couverture mobile pour les services de voix et les SMS sur l'ensemble de la France métropolitaine. Après le "choc fiscal " ou encore le "choc de compétitivité", c'est au tour du "choc de transparence " de faire son apparition. Bonne nouvelle: l'ACERP vient de mettre en ligne une carte interactive qui détaille la couverture réseau d'Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free dans tout l'Hexagone. Comment? Tout simplement en les mettant côte à côte pour mieux les comparer.

L'ARCEP annonce la publication de cartes permettant aux consommateurs d'évaluer les performances de la couverture mobile de chaque opérateur.

La carte a, jusqu'à présent, été testée en région Nouvelle Aquitaine. A cette fin, Monreseaumobile.fr propose des mesures de qualité de service réalisées en conditions réelles.

Un constat dressé grâce aux nouvelles cartes enrichies que les opérateurs ont l'obligation de fournir désormais sur injonction de l'Arcep.

Pour les appels et SMS, la couverture est répartie en trois catégories: très bonne couverture (appels et SMS possibles à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments); bonne couverture (appels et SMS possibles à l'extérieur, mais restreints dans certains bâtiments); et couverture limitée (appels et SMS possibles à l'extérieur mais très compliqués à l'intérieur des bâtiments). Ces cartes, qui seront accessibles depuis le site de l'Arcep et l'application monreseaumobile.fr, distingueront quatre niveaux de couverture: très bonne couverture, bonne couverture, couverture limitée et pas de couverture.

Édition: