Nouveau séisme de magnitude 6,1 — Mexique

Près d'une semaine après le séisme qui a fait plus de 300 morts au Mexique, un infime espoir de retrouver des survivants sous les décombres poussait lundi les secouristes à poursuivre leurs opérations. La protection civile a indiqué n'avoir recensé aucun dégât dans l'immédiat.

Avec la tombée du jour, la fatigue et le désespoir pesaient plus fortement sur les familles qui campent depuis mardi devant un immeuble de bureaux en ruines du quartier branché de Colonia Roma, où pourraient encore être prisonniers plusieurs de leurs proches.

L'alerte a poussé dans la rue de nombreux habitants, quittant dans la précipitation leurs logements, parfois encore en pyjamas ou pieds nus.

Le bilan officiel du séisme de magnitude 7,1 qui a frappé le 19 septembre était lundi soir de 325 morts, dont plus de la moitié dans la capitale, où vivent 20 millions de personnes. Cette équipe de la Birta (Brigade internationale de recherches techniques et d'assistance) doit se rendre dans l'Etat de Morelos, proche de l'épicentre au sud de Mexico, où les secours ont été plus rares que dans la capitale. Deux personnes sont mortes d'un infarctus "à cause" de ce séisme dans la capitale, selon la Protection civile.

"Les gens qui viennent nous voir ont l'impression que la terre bouge encore, ils ont très peur d'entendre l'alerte sonner à nouveau", poursuit-elle. Depuis vendredi, il est recommandé aux familles, journalistes et nombreux volontaires postés aux alentours de porter des masques, comme les secouristes, pour se protéger de la poussière ainsi que des possibles risques de contamination.

Plusieurs heures plus tard, la grue soulevait d'énormes plaques de béton, devant des familles éplorées.

Dans le sud de Mexico, à Tlalpan, les recherches ont aussi repris après une longue suspension qui avait profondément frustré les sauveteurs mexicains, dont certains ont pleuré, se serrant dans les bras devant les décombres.

Le bilan du séisme de mercredi au Mexique s'est encore alourdi samedi avec au moins 305 morts. Dans le Chiapas voisin, la protection civile a indiqué sur Twitter n'avoir pas détecté de dégâts dans l'heure ayant suivi le séisme. Quatre Taïwanais, un Sud-Coréen, une Panaméenne, un Argentin et un Espagnol font partie des victimes. Même si les Mexicains se souviennent des sauvetages "miracles" accomplis après le grand séisme du 19 septembre 1985, qui avait fait plus de 10.000 morts, et jusqu'à 30.000 selon certaines estimations.

Édition: