Playboy et ses Bunnies perdent leur emblématique fondateur — Hugh Hefner

Le pionnier de la presse érotique grand public s'en est allé.

Le fondateur de "Playboy" sera pour l'éternité aux côtés de la légende Monroe. Le premier numéro est un carton et tout s'enchaîne très vite avec le succès que l'on connaît.

"Hugh Hefner laisse derrière lui un héritage d'exploitation sexuelle et de dommages pour la santé publique", a affirmé Patrick Trueman, président du Centre national sur l'exploitation sexuelle basé à Washington.

Ce combat, il le mène pour s'opposer à ce qu'il a vécu dans l'enfance.

Ceci n'a pas empêché le magazine et son fondateur de demeurer des célébrités à travers le monde. "Ma vie et le lancement de Playboy étaient la réponse à une éducation répressive", expliquait-il à l'AFP en 2003. Mais moi, j'ai un autre point de vue sur la chose. Il paiera cependant ses provocations: il est arrêté en 1963 pour vente de littérature obscène. Il était traditionnellement dissimulé sur la couverture et le lecteur devait le trouver.

Hugh Hefner est mort, à 91 ans. L'emblématique nonagénaire a mené son combat pour la liberté sexuelle tout au long de sa vie.

Retraité, Hugh Hefner menait toujours une vie plutôt active. Sa troisième femme, qu'il épousa en 2012 alors qu'il avait 86 ans, était de 60 ans sa cadette. Marié trois fois au cours de sa vie, Hugh Hefner laisse un empire colossal à ses successeurs.

Hugh Hefner est né à Chicago le 9 avril 1926. Il a ainsi milité pour les droits civiques aux États-Unis, le droit à l'avortement et au divorce, ainsi que le droit des pères. Avec son flegme et son sens de l'humour, il a réussi à convaincre une foule de stars de prendre des poses provocantes en couverture de sa bible.

" La marque Playboy, l'une des plus reconnaissables et les plus durables de l'histoire " a-t-il poursuivi.

Édition: