Voici comment envoyer des tweets avec 280 caractères dès maintenant — Twitter

On s'attendait à ce que la limite des 140 signes, principe même du réseau social depuis plus de dix ans, disparaisse un jour. Les twittos pourront s'exprimer en 280 caractères, mais la nouvelle laisse perplexe: et si ce n'était pas la taille qui compte?

Tout le monde n'est pas du même avis que Twitter et certains regrettent l'extension de texte dans les tweets.

Mais ce changement n'est pas présent pour tout le monde, seule les langues d'occident sont concernées, puisqu'après des études statistiques, les français, anglais ou encore espagnol arrive plus facilement aux 140 caractères que les japonais, coréen ou chinois. Les idéogrammes, en l'occurrence les Kanjis, permettraient donc de mettre deux fois plus d'informations par caractère.

Mais, l'utilisateur Twitter Prof9 a découvert une solution de contournement pour poster des tweets plus longs avant que la firme vous l'autorise.

"Et si toutes les langues sont tiraillées " entre des besoins d'économie et de précision", a souligné Alain Rey, elles ne sont pas égales face au tweet". Les utilisateurs se sont ainsi habitués à produire des tweets plus concis ou encore à en produire les uns après les autres. Un caractère latin n'est pas équivalent à un caractère chinois ou japonais, puisqu'il faut davantage de signes pour faire passer une idée identique. Du coup, Twitter cherche à changer ses habitudes. Twitter a en effet du mal à recruter de nouveaux utilisateurs depuis des années. Le nombre d'utilisateurs actifs du réseau social stagne autour de 330 millions et les investisseurs restent frileux, estimant que l'oisillon bleu ne monétise pas suffisamment ses ressources. Depuis son lancement en 2006, Twitter se caractérise par cette originalité: privilégier une expression courte et percutante, plus directe encore que le SMS (à l'époque, ce dernier devait comporter 160 caractères). D'autres exigeaient un bouton qui permette de retoucher les tweets déjà envoyés. C'est ce qui a été officiellement annoncé mardi dans la soirée au travers. d'un tweet naturellement. Pour Alain Rey, si " le carcan se desserre", il y a aussi avec cette inflation de caractères " un risque de ne lire que du bavardage creux ".

Édition: