Vente de gaz et d'électricité: Total concurrence Engie et EDF

Baptisée "Total Spring", l'offre ne part pas de rien, puisque Total possède déjà le belge Lampiris. Ce jeudi matin, Patrick Pouyanné, le patron de Total, ne recevait pas comme souvent à La Défense, dans cette imposante tour un peu froide qui abrite le siège de la major?; il avait convié la presse dans un lieu étonnant, au-dessus d'une agence parisienne de La Poste, dans une vaste salle cosy et claire avec canapés, cheminée, parquet et tables en bois. Ce dernier propose une offre de gaz et d'électricité aux particuliers sous son propre nom en France.

Surtout, il compte s'introduire dans le chassé-croisé entre EDF et Engie: passer devant le premier dans le gaz et devant le second dans l'électricité, prenant ainsi la deuxième place sur chaque terrain avec près de 10% de part de marché.

"Après dix ans d'existence du marché", la faible part des distributeurs alternatifs "est incroyable", a noté Tom Van de Cruys, directeur général de Lampiris, qui continuera par ailleurs à gérer ses activités sous son nom en Belgique. Total sera " agressif sur les prix ", a expliqué Patrick Pouyanné, en promettant des prix inférieurs de 10 % aux tarifs réglementés sur la partie de la facture qui est ouverte à la concurrence (c'est-à-dire hors taxes et coût du transport). "C'est un pouvoir d'achat immense qui est gâché". Julien Tchernia, président du fournisseur collaboratif d'électricité renouvelable et de gaz naturel, ekWateur, a salué " l'arrivée de ce mastodonte de l'énergie sur le marché de la fourniture".

L'offre Total Spring entend proposer du gaz naturel et de l'électricité verte à des tarifs 10% moins chers que les tarifs réglementés. "On verra s'il faut que l'on aille plus loin", conclut Pouyanné.

C'est un nouveau concurrent de poids qui vient de se lancer dans la bataille du marché de l'énergie.

"La stratégie de Total est très clairement sur la transition: faire en sorte que le groupe ne soit pas uniquement un producteur de carbone", a-t-il souligné.

Édition: