Hamilton prêt au combat face à Vettel

Les Mercedes ont dominé la séance de qualification en vue du Grand Prix de Formule Un du Japon, qui sera disputé dimanche sur le circuit de Suzuka.

Le principal adversaire de Hamilton dans la course au championnat, Sebastian Vettel, qui a pris la 3e place aux qualifications, s'élancera donc de la 2e position sur sa Ferrari.

Son équipier finlandais Valtteri Bottas a réalisé le deuxième chrono (1:27.651) mais sera rétrogradé sur la ligne de départ en raison d'une pénalité de cinq places pour avoir changé de boite de vitesses.

Beaucoup moins performantes qu'en Malaisie, les Red Bull de Daniel Ricciardo et Max Verstappen se retrouvent en deuxième ligne, devant Esteban Ocon (Force India), qui profite des pénalités de Bottas et Räikkönen pour se hisser en troisième ligne, au côté de son coéquipier Sergio Perez.

Valtteri Bottas va prendre le départ devant Kimi Raikkonen qui a eu aussi droit à une pénalité. Sa 71e en carrière mais la première à Suzuka. Le triple champion du monde en a profité pour battre le record du circuit détenu par Michael Schumacher depuis 2006. Il a devancé le meneur du championnat des pilotes, le Britannique Lewis Hamilton, de l'écurie Mercedes. "Je n'ai jamais été dans cette position ici, mais les Ferrari seront rapides demain (dimanche), et il faudra que nous soyons bons", a-t-il indiqué.

Hamilton, qui compte 34 points d'avance au classement des pilotes à 5 courses de la fin, s'est imposé à deux reprises à Suzuka, en 2014 et 2015, contre quatre fois pour Vettel (2009, 2010, 2012 et 2013).

Édition: