La tempête Nate gagne en force au Mexique

Sous la violence de la tempête, des villages entiers étaient coupés du monde dans plusieurs pays de la région.

Au moins douze personnes ont été tuées au Nicaragua, et neuf autres au Costa Rica où l'état d'urgence a été décrété.

La région Caraïbes, en pleine saison des pluies, est encore sous le traumatisme des ouragans Irma, José et Maria qui n'ont cessé de la frapper ces dernières semaines, laissant des paysages de désolation et de nombreux victimes derrière eux. Il doit désormais se préparer à la tempête Nate qui, selon le centre américain des ouragans (NHC), atteindra vendredi soir la péninsule du Yucatan (est du Mexique) et sera alors " proche de l'intensité d'un ouragan ". Des milliers de familles restaient privées d'électricité vendredi matin.

Le président Donald Trump a ordonné l'assistance du gouvernement fédéral aux États qui ont déclaré l'état d'urgence.

"Nous avons fait une évaluation très détaillée de la situation climatique, elle est en amélioration, sauf dans le nord-ouest et le sud".

La tempête se déplaçait à une vitesse de 35 km/h avec des vents soutenus de 120 km/h et des rafales atteignant les 150 km/h. L'alerte jaune a également été décrétée au Guatemala et dans dix départements du Honduras. "Les pluies vont continuer, les sols sont saturés et le risque de coulées de boue ou d'inondation persiste", a-t-il dit, appelant la population à être consciente des risques qui l'entourent et à tenir compte des appels à l'évacuation. Pays qu'elle devrait toucher dimanche non plus en qualité de tempête mais bien en tant qu'ouragan. "Nous anticipons son impact", a déclaré le gouverneur de la Louisiane, John Bel Edwards, qui a déclaré l'état d'urgence. Mitch Landrieu, le maire de la Nouvelle-Orléans a déclaré à cette occasion: "Notre plus grande menace n'est pas forcément la pluie mais les vents et les vagues". Des habitants des zones inondables de la Nouvelle-Orléans ont été évacués dès vendredi en prévision du passage de l'ouragan, attendu sur la côte sud des Etats-Unis dans la nuit de samedi à dimanche.

Édition: