URGENT - L'acteur Jean Rochefort est décédé à l'âge de 87 ans

Jean Rochefort, qui est décédé dans la nuit du dimanche 8 octobre au lundi 9 octobre, était un père de famille nombreuse.

Breton dans l'âme, le comédien qui a passé sa jeunesse à Dinan a tourné plusieurs fois dans la région de son cœur avec L'horloger de Saint-Paul, Cher inconnu ou encore Le cavaleur. Tout premier lauréat d'un César, en 1976, le comédien à moustache avait également été récompensé deux ans plus tard, avant de décrocher un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1999 au théâtre du Châtelet. Elle reflétait un mal de vivre aggravé par le naufrage, en 2000, du projet de Don Quichotte de Terry Gilliam, en raison d'une double hernie discale, qui l'avait contraint à abandonner sa passion pour le cheval et lui avait valu " cinq dépressions en dix ans ". Il s'impose néanmoins sur les planches, aux côtés de Delphine Seyrig. Il avait 87 ans. Il n'oublie pas aussi de rappeler que Jean Rochefort "était très rieur". Jean Rochefort a aussi tourné avec Michel Audiard, Pierre Salvadori, Alain Cavalier, Francis Veber, Robert Altman. Son chant du cygne puisqu'il annonçait, dans la foulée, qu'il mettait un terme à sa carrière.

Par ailleurs, la série de savoureuses pastilles "Les Boloss des belles lettres" diffusées sur France 5 dans laquelle Jean Rochefort résume en langage de la rue des oeuvres du patrimoine littéraire comme "Madame Bovary" ou "Le Petit Prince", ont été remises en ligne lundi sur le site de Francetvinfo. A l'issue du reportage réalisé par Ségolène Hanotaux, Jean Rochefort avait accepté de se confier à Laurent Delahousse au cours d'un long entretien. "J'ai fait des actes cervantésiens dans mon existence". Passionné d'équitation il a commenté cette discipline pour les Jeux Olympiques.

Donc, Jean Rochefort est mort.et pas juste caché derrière un rideau. "Il y a des moments où je suis content qu'elle arrive". Et d'ajouter, dans les colonnes du JDD: "Le corps le demande, et la tête parfois aussi".

Édition: