Au moins 15 morts dans les incendies — Californie

Jerry Brown, le gouverneur de Californie, a déclaré lundi l'état d'urgence dans trois comtés du nord de son Etat ravagés par plusieurs incendies destructeurs. Au moins 13 personnes ont perdu la vie et des milliers d'habitants ont été évacués.

Une personne a trouvé la mort dans un incendie dans le comté de Mendocino, selon les pompiers de Californie.

Des ordres d'évacuation ont été diffusés notamment dans les comtés de Napa et Sonoma et les autorités publiaient régulièrement la liste des abris mis à disposition des sinistrés.

Selon les autorités, les incendies "continuent de menacer des milliers d'habitations" et "nécessitent l'évacuation de milliers de résidents". Ils ont par ailleurs entraîné la fermeture d'autoroutes et de routes locales. Parmi eux, les 80 patients de l'hôpital régional de Sutter Santa Rosa.

Les odeurs de fumée étaient senties depuis San Francisco dans la nuit de dimanche à lundi, a constaté l'AFP. "En raison des routes coupées, l'établissement est actuellement inaccessible", a ajouté l'établissement hospitalier.

L'état d'urgence a été déclaré dans les comtés de Napa, Sonoma et Yuba où les incendies échappent à tout contrôle. Des cendres sont également retombées sur la mégalopole, située à plus de 60 kilomètres des feux les plus proches.

Six maisons avaient déjà été détruites ou endommagées selon le compte Twitter des pompiers locaux et plus de 1.000 personnes avaient été évacuées, tandis qu'un nuage de fumée grise arrivait jusqu'à Los Angeles.

Édition: