Mondial 2018 : Date du tirage au sort et composition des chapeaux

Nous avons déjà une première idée sur les chapeaux, qui se basera sur le classement FIFA. Le champion du monde 2010 y sera l'épouvantail, aux côtés de l'Angleterre, la Colombie, le Mexique ou encore l'Uruguay.

Joueront les barrages (qui se disputeront les 9 et 14 novembre prochain), la Croatie, l'Irlande du Nord, l'Irlande, la Grèce, L'Italie, le Danemark, la Suisse, la Suède.

Pays de Galles, demi-finalistes de l'Euro 2016 qui compte notamment Gareth Bale dans ses rangs. Les gallois ont sombré lors de la dernière journée - alors qu'ils avaient leur destin en main contre l'Irlande - en s'inclinant 0-1 sur leur pelouse.

Dans les autres continents, pour l'Amérique du Nord/centrale ce sont le Costa Rica et le Mexique qui sont qualifiés. Aucune équipe européenne n'avait enregistré un taux de victoire aussi élevé sans se qualifier directement pour la Coupe du Monde.

Enfin, la Serbie, le Nigéria, le Japon, le Panama, la Corée du Sud, l'Arabie Saoudite et éventuellement le Honduras et le Maroc seront dans le chapeau 4. L'Uruguay, la Colombie, le Chili, le Pérou, l'Argentine et même le Paraguay vont se disputer cette nuit les trois tickets directs restant ainsi que le quatrième offrant un match de barrage contre la Nouvelle-Zélande, vainqueur de la zone Océanie. Il faudra certes attendre lundi prochain et la publication du prochain classement Fifa mais les premiers calculs semblent bel et bien indiquer que la France sera tête de série lors du tirage au sort de la Coupe du monde, le 1er décembre prochain.

Édition: