Tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle compétition — Ligue des Nations

Ce système permettra surtout à l'une des 16 nations les moins bien classées au classement UEFA, situées dans la ligue D, de pouvoir obtenir par un biais plus simple une qualification pour l'Euro.

Ce mercredi, l'UEFA a dévoilé la répartitions des 55 équipes de la zone Europe pour la toute nouvelle Ligue des Nations, qui débutera dans un peu moins d'un an.

Si on sait déjà que la Russie et l'Ukraine ne seront pas dans la même poule dans la ligue B, tout comme l'Arménie et l'Azerbaïdjan dans la ligue D, si les décisions du comité exécutif de l'UEFA s'appliquent toujours au moment du tirage au sort, ce dernier aura lieu le 24 janvier prochain à Lausanne. La phase de groupe se déroulera du 6 septembre au 20 novembre. Les quatre vainqueurs de groupe disputeront la phase finale de l'UEFA Nations League (demi-finales, match pour la 3e place et finale) qui se tiendra du 5 au 9 juin 2019.

Sur son site officiel, l'UEFA a donné l'explication: " les quatre dernières places pour l'UEFA Euro 2020 de l'UEFA seront remportées à l'issue des matches de barrage des European Qualifiers, qui seront disputés par les 16 vainqueurs de groupe de l'UEFA Nations League.

Mais au fait, cette nouvelle compétition qui réduit les matches amicaux aux seules rencontres de préparation avant un Euro ou une Coupe du monde aura-t-elle un rapport avec la façon dont les équipes européennes pourront se qualifier pour ces deux grandes compétitions internationales traditionnelles?

La Belgique figure dans Ligue A, avec les meilleures nations d'Europe: l'Allemagne, le Portugal, la France, l'Espagne, l'Angleterre, la Suisse, l'Italie, la Pologne, l'Islande, la Croatie et les Pays-Bas. Les quatre derniers de chaque poule iront en Ligue B.

Preuve que l'Uefa a pensé à tout pour trouver un intérêt à sa Nations League et ses éliminatoires...

Ligue A: Allemagne, Portugal, Belgique, Espagne, France, Angleterre, Suisse, Italie, Pologne, Islande, Croatie, Pays-Bas. Les quatre dernières places attribuées se joueront là encore durant les barrages.

Ligue D: Azerbaïdjan, Macédoine, Belarus, Géorgie, Arménie, Lettonie, Îles Féroé, Luxembourg, Kazakhstan, Moldavie, Liechtenstein, Malte, Andorre, Kosovo, Saint-Marin, Gibraltar. Si un vainqueur s'est déjà qualifié via les éliminatoires, sa place reviendra au deuxième de son groupe.

Édition: