Sanofi investit pour produire en France

Les travaux devraient être achevés à la fin de l'année 2021, selon Sanofi, et la production pourrait donc démarrer dès le début de l'année 2022 dans la nouvelle unité. Le nouveau bâtiment, dont l'entreprise espère la fin des travaux en 2021 et le lancement de la production en 2022, sera dévolu à la production de Vaxigrip Tetra, le plus récent des vaccins antigrippaux de Sanofi, actuellement distribué dans vingt quatre pays, dont vingt en Europe.

VaxigripTetra est en concurrence avec d'autres vaccins anti-grippe quadrivalents et trivalents déjà disponibles. En contenant plus de souches, le vaccin confère une meilleure couverture contre la grippe saisonnière.

"En tant que leader mondial des vaccins contre la grippe, cet agrandissement renforce la capacité de Sanofi Pasteur dans sa lutte contre ce problème de santé publique sous-estimé", a déclaré dans le communiqué David Loew, vice-président de l'exécutif de Sanofi et responsable de Sanofi Pasteur.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dénombre chaque année dans le monde entre 3 et 5 millions de cas graves de grippe saisonnière, qui fait 250.000 à 500.000 morts.

David Loew s'est cependant montré sceptique lorsqu'il a été interrogé sur sa position concernant un vaccin testé par des chercheurs d'Oxford et qualifié d'universel car il vise les protéines au coeur du virus de la grippe plutôt que celles situées à sa surface comme les produits traditionnels.

L'investissement en France est donc majeur, même si Sanofi a également investi durant ces dernières années dans l'agrandissement de sites de production au Mexique et aux États-Unis.

Édition: