Une famille nord-américaine otage libérée au Pakistan

Immense soulagement pour une famille nord-américaine retenue en otage au Pakistan par des talibans. Un ressortissant canadien, Joshua Boyle, et son épouse américaine, Caitlan Coleman, ont été relâchés ce jeudi au Pakistan, avec leurs trois enfants nés en détention.

"Josh a dit qu'il se portait plutôt bien pour quelqu'un qui a passé les cinq dernières années dans une prison souterraine", a témoigné son père Patrick Boyle au journal local "The Star", après s'être entretenu avec son fils.

S'il est difficile de se prononcer sur la date exacte à laquelle ce couple avait été enlevé, il demeure cependant clair que ce fait s'est produit en automne 2012, lors d'une aventure touristique qui les a menés tour à tour en Russie et en Asie centrale, notamment au Kazakhstan, au Tajikistan, au Kyrgyzstan, puis en Afghanistan. La naissance des deux garçons a eu lieu quelques mois seulement après que la citoyenne américaine, Caitlan Coleman, ait été capturée, alors qu'elle était enceinte. "Et je veux remercier le gouvernement pakistanais". Nous voulons remercier le Pakistan. "Ils ont travaillé très dur et je pense qu'ils commencent à respecter à nouveau les Etats-Unis".

Des liens avec un ancien détenu de Guantanamo Joshua Boyle est connu pour avoir brièvement été marié à Zaynab Khadr, la sœur d'Omar Khadr, un Canadien capturé à l'âge de 15 ans en Afghanistan et incarcéré à Guantanamo. "C'est très important", a réagi Donald Trump après avoir appris la nouvelle.

Édition: